SPORT NAUTIQUE PARTHENAY

Qui sommes nous ?

Le Sport Nautique Parthenaisien

En 1992, l’association sport nautique Parthenaisien (SNP) voyait le jour afin d'accueillir des nageuses et nageurs de 6 à 99 ans !

La même année, l’association obtenait son statut de club sportif accrédité par le Ministère de la Jeunesse et Sport, la Fédération Française de Natation (FFN) et la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme.

Plus tard, l'adhésion à la Fédération Handi Sport a permis à des nageurs en situation de handicap de s'entraîner et participer aux championnats de France.

Les objectifs du SNP étaient de fournir un environnement stimulant et enrichissant dans lequel toutes les nageuses et les nageurs de tous niveaux pourraient développer leur plein potentiel et ce, quelle que soit l'activité pratiquée (Natation sportive, natation synchronisée, water-polo, …)

C'est ainsi que le SNP a débuté avec 76 adhérent.e.s pour arriver à une relative stabilité de 280 à 300 adhérent.e.s chaque saison.

De nombreux évènements ont jalonnés la vie du SNP, à commencer par l'organisation de compétitions départementales et régionales, des challenges et championnats chaque saison. Mais également la participation à des compétitions nationales et internationales.

Par ailleurs, dès 2006, le SNP s'est engagé sur les compétitions en eau libre et plusieurs nageuses et nageurs ont participé à plusieurs étapes de la Coupe de France.

D'autres projets ont vu le jour comme le premier Festinat qui a accueilli les villes jumelées (Arnedo, Abrantes et Weinstadt) en 2008.

Deux ans plus tard, un séjour au Portugal à Abrantes a été organisé conjointement avec le comité de jumelage de Parthenay pour un week-end sportif et culturel.

Ces échanges furent riches en rencontres et en performances sportives.

Voilà bientôt 30 ans que le SNP est né ! 30 ans au cours desquels plusieurs générations de nageuses et de nageurs ont pu pratiquer la natation dans les meilleures conditions possibles et toujours avec le même enthousiasme. Et ce n'est pas fini !